L’achat d’un chiot LOF, c’est à dire “inscrit au livre des origines français” n’est absolument pas synonyme de snobisme bien que cette idée soit malheureusement bien ancrée dans les esprits. Acheter un chiot LOF donc de pure race (parents LOF et confirmés), c’est tout simplement obtenir des garanties sur différents points que je vais vous énumérer ci-dessous:
– Premier point et certainement l’un des plus importants, lorsque qu’on achète un chiot LOF, on s’assure qu’il ressemblera à l’âge adulte , à la race que l’on a choisi autant au niveau du standard, qu’au niveau du caractère.
Avec un non LOF, vous n’avez aucune garantie quant à ce que votre chien sera et ressemblera… Pourquoi? Parce que vous achetez un chien issu de parents LOF ET surtout confirmés. C’est quoi la Confirmation? L’examen de confirmation a pour but de déterminer si la morphologie d’un chien est bien conforme au type de sa race, de vérifier que ce chien est bien équilibré (ni agressif, ni peureux), de contrôler qu’il n’est pas porteur de l’un des défauts éliminatoires répertoriés dans la liste des points de non confirmation de sa race et donc qu’il peut être autorisé à reproduire. Vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour obtenir un chiot qui pourra vous satisfaire tant au niveau du caractère que de l’apparence. Cette assurance n’est absolument pas possible quand vous achetez un chiot TYPE whippet ou TYPE Berger américain Miniature ect…, aussi mignon soit-il à 8 semaines (d’ailleurs, tous les chiots sont mignons à 8 semaines….).
– Le LOF est le plus souvent synonyme de qualité et l’éleveur passionné est engagé dans une démarche de sélection, c’est à dire une amélioration de la race tant au niveau de son standard, de son caractère qu’au niveau de sa santé (dépistage des maladies héréditaires, par ex: la dysplasie, les tares oculaires… et réduction de ces tares dans la race). Les parents du chiot que vous allez acheter sont donc normalement sains et votre chiot à plus de chances de l’être et de le rester qu’un chiot non LOF.
– Le LOF, c’est aussi une certitude quant à la date de naissance de votre chiot ! Un chiot ne peut être vendu qu’à partir de 8 semaines afin que son développement autant physiologique que psychologique soit optimal et qu’il apprenne correctement les règles de la hiérarchie canine (ce qui évitera bien des problèmes de comportement à l’âge adulte)! - LOF ne veut pas dire prix élevé, surtout au vu des garanties offertes. D’autant plus que certains animaleries profitent des races à la mode pour vendre des chiots plus chers qu’un éleveur ne le ferait (sauf qu’ils n’ont pas été élevés dans les mêmes conditions…). De plus, un éleveur qui produit du LOF met tout en place pour que la gestation de sa femelle fasse l’objet d’un suivi régulier chez le vétérinaire (échographie, radiographie…), qu’elle soit nourrie avec un aliment de qualité pendant sa gestation/lactation, que ses chiots naissent et vivent dans des conditions environnementales optimales et qu’ils soient socialisés au maximum. Un chiot non LOF vendu 1000€ coûtera au final plus qu’un cher qu’un chiot LOF s’il développe des problèmes de santé ou de comportement à l’âge adulte, ou si vous souhaitez tenter l’inscription au LOF à titre initial.
– Le LOF offre la possibilité d’accéder à des disciplines sportives homologuées par la société centrale canine (ex: Agility) . Ceci est également valable pour les chiots qui sont inscrits au LOF au titre de la descendance mais qui ne sont pas confirmables.