Elevage des Alizés De Maëlynn
Le Berger Américain Miniature

Le Berger Américain Miniature

élevage berger américain miniature 41 élevage berger australien mini 41 berger américain pays de la Loire

Le BAM (berger américain miniature)

Pour commencer avant de décider d’accueillir un Berger Américain Miniature (ou tout autre chien d’ailleurs), il est important de réfléchir aux caractéristiques du chien et à la forme de vie qui correspond à vos attentes.

Le caractère et les traits de chaque chiot sont uniques et peuvent avoir un impact significatif sur votre vie et sur le bien-être du chien. Un chien peut vivre de 12 à 15 ans, ce qui signifie que vous devez être certain que l’animal que vous choisissez répondra à vos attentes et à la vie que vous souhaitez mener avec lui.

Ne vous laissez pas tenter par son apparence et sa couleur d’yeux, prenez le temps de connaître le caractère de votre futur compagnon avant de prendre une décision.

Tout d’abord ses besoins au quotidien

Tout d’abord examinons ses besoins

Le berger américain miniature est un chien actif. Il aime apprendre, travailler, jouer, les ballades et le grand air. C’est un chien particulièrement attaché à son maître, à sa famille. Il est l’ami des enfants.

Il est d’un naturel réservé avec les inconnus, attention, pour qu’il puisse devenir ce compagnon équilibré et facile à vivre dont vous rêvez tant, il faut un minimum d’investissement de votre part.

Sociabilisation et familiarisation sont très importantes, dès le plus jeune il faut le confronter à tous types de situations, d’animaux, d’individus. Ne pas hésitez à fréquenter:

  • les hypers centres
  • les gares
  • ou autres lieux très fréquentés, cela de manière progressive et positive.

Vous pouvez également aller dans un premier temps dans un club canin ou vous faire conseiller par un éducateur professionnel, ils vous donneront quelques trucs, astuces et vous accompagneront dans l’éducation de votre chiot. En club ou en séances collectives chez un éducateur professionnel le chiot rencontre également:

  • des chiens
  • des grands,
  • des petits
  • des calmes
  • des moins calmes tout cela contribue également à sa sociabilisation.

Pour conclure, le berger américain miniature est un chien très proche de son maître.

Il aime travailler alors ne croyez pas qu’un simple terrain de 2500m2 voire plus fera son bonheur…. NON ce serait pour lui une simple prison dorée, il pourrait très vite devenir fugueur, se mettre à aboyer…… il a besoin

  • de la présence de sa famille
  • de grandes balades,
  • de jeux,
  • d’attention…..oui vous devez avoir du temps à lui consacrer !
moment de complicité lors d'une balade avec Skye

Les maladies propres à la race

La Dysplasie

L’articulation du chien est composée d’au moins deux extrémités d’os qui s’emboîtent parfaitement. Lorsque ces deux os ne s’emboîtent pas de façon normale pour diverses raisons, on parle alors de dysplasie.

Chez le berger américain miniature, elle peut se localiser à:

  • La hanche, entre la tête du fémur et l’acetabulum du bassin
  • Le coude entre l’humérus et le radius et l’ulna

Des anomalies typiques au niveau de ces os créent une incongruence. Les os ne s’emboîtant pas bien vont se frotter et abîmer leurs cartilages. Une inflammation se développe et une arthrose du chien s’ensuit.

Cette dysplasie touche particulièrement les chiots de grandes races ou à croissance rapide. Elle se manifeste par des boiteries intermittentes au début ou une démarche chaloupée quand elle atteint l’arrière-train des chiens. Le chien douloureux compense avec ses autres pattes ce qui peut « fatigué »  les autres articulations.

Le dépistage se fait grâce à une radiographie osseuse des articulations concernées.

La dysplasie n’a pas qu’une part héréditaire, l’autre est environnementale. C’est pourquoi il y a certaine règles à respecter durant la croissance de votre chiot (sa première année de vie) qui vous permettra de préserver au mieux votre chien :

  • Un chiot trop lourd peut devenir dysplasique, veillez donc bien à son poids.
  • Avant ses 12 mois, évitez de le faire monter ou descendre des escaliers.
  • Ne pas lui faire pratiquer de sport intense.
  • Il est important de ne pas faire sauter votre chien durant sa croissance, porter le pour descendre et monter de la voiture et attendez si vous voulez pratiquer l’agility.

Ne pas confondre Dysplasie et Panostéïte. La panostéïte est une affection normale des os lors de la croissance. Elle se traduit par des douleurs aigues et des boiterie. Le traitement principal de la panostéïte est le repos et éventuellement avec des anti-inflamatoires.

Les Tares oculaires (MOHC)

Les Maladies Héréditaires Oculaires Canines (MHOC)
S’effectue chez un vétérinaire Ophtalmo à partir de 12 mois et est à refaire tous les 2 ans.
Les MHOC recherchées sont :
– Cataracte juvénile
– Dégénérescences rétiniennes progressives (APR)
– Colobome de la papille du nerf optique (AOC)
– Dysplasie – Hypoplasie choroïdienne (AOC)

Les Tests Génétiques :

Atrophie Progressive de la Rétine APR (PRA-prcd)
Plusieurs formes génétiquement distinctes existent pour cette maladie. Il s’agit d’une dégénérescence progressive du tissus rétinien qui chez les Bergers Américain Miniature concerne les cônes et les bâtonnets (PRCD). La maladie apparaît normalement lorsque le chien est âgé et les premiers symptômes touchent la vision nocturne. La maladie progresse ensuite vers une cécité totale. 
Mode de transmission autosomique récessif (le sujet doit porter 2 allèles mutés du gène pour développer la maladie) 


Anomalie de l’Oeil du Colley AOC (CEA)
L’AOC ne touche pas que le Colley, mais aussi les races apparentées. Connue également sous le nom d’hypoplasie choroïdienne, cette maladie héréditaire cause un développement anormal de la choroïde (tissu présent sous la rétine). Cette maladie présente une grande variabilité de signes cliniques entre les races touchées et entre les individus d’une même race. De plus, il n’existe pas de traitement curatif.
Il existe en fait 5 niveaux de lésions et dont les conséquences sur la vision sont très variables.
Stade 1 : Petites zones d’hypoplasie choroïdienne : problèmes optiques mineurs
Stade 2 : Hypoplasie choroïdienne 
Stade 3 : Colobome
Stade 4 : Décollement de rétine 
Stade 5 : Hémorragie intraoculaire : cécité
Mode de transmission autosomique récessif (le sujet doit porter 2 allèles mutés du gène pour développer la maladie) avec expression variable.

Cataracte Héréditaire HSF4 (HC )
La cataracte est la maladie oculaire la plus fréquente chez les Bergers Américains Miniatures, elle est bilatérales (les 2 yeux sont atteints) mais les symptômes n’apparaissent pas toujours en même temps. Il s’agit de l’opacification du cristallin, structure de l’œil normalement transparente située derrière l’iris. La progression est généralement lente et le chien a la capacité de s’adapter a sa perte de vision. Mode de transmission Dominante avec pénétrance incomplète de sorte que même les chiens avec une copie ont le risque de développer des cataractes à un certain moment de leur vie.

Le test génétique de la mutation HSF4 est seulement un facteur de risque, il y a des cataractes héréditaires qui ne sont pas causés par l’HSF4 donc tous les chiens reproducteurs doivent avoir un examen annuel ou bi-annuel par un vétérinaire ophtalmologue (MHOC)

Les Tests génétiques ici
test Adn dépistage génétique du berger américain miniature mdr1

​Garantir l’identité de son chien :

​L’identification ADN est un outil fiable, puissant et simple à utiliser qui permet à l’éleveur de prouver qu’il travaille consciencieusement, notamment à travers l’authentification des pedigrees de ses chiens et la certification de leur origine.
L’identification génétique consiste à déterminer, à l’aide des techniques de la génétique moléculaire, l’empreinte génétique spécifique de chaque animal. Cette empreinte génétique est une combinaison unique d’un ensemble de marqueurs microsatellites. Ce système est équivalent aux empreintes génétiques utilisées chez l’homme pour vérifier les paternités ou pour identifier des criminels à partir de traces de sang, de cheveux ou de sperme (fichier génétique).​L’empreinte génétique n’est pas falsifiable.

Même des chiens apparentés tels que des frères et sœurs, présentent des empreintes génétiques différentes. En cas de litige, l’empreinte génétique peut être réalisée pour vérifier l’identité de votre chien, ou d’un fragment de tissu issu de votre chien.

Garantir la paternité des chiots :
Il est effectué sur les parents par prélèvement sanguin ou buccal fait par un vétérinaire qui mentionnera la race, le sexe, le numéro d’identification, le nom, la date de naissance… du chien testé.


L’empreinte génétique permet également d’authentifier une semence (paillette de sperme par exemple) et de garantir ainsi l’origine d’un étalon ou de vérifier par la suite la paternité de l’étalon qui a produit cette semence.
Dans le cadre de l’élevage, l’empreinte génétique permet de vérifier ou d’authentifier les pedigrees. La fécondation involontaire par un autre mâle que l’étalon pressenti peut en effet conduire à une fausse parenté ou à une paternité multiple au sein d’une même portée.

Les références du chien associées à l’empreinte génétique codée sous forme de lettres peuvent être délivrées sous la forme d’un certificat d’identité génétique et/ou d’une carte d’identité génétique.

Dans le cas d’une vérification de parenté, un certificat de parenté confirme ou exclut la maternité ou la paternité des géniteurs supposés. Ces documents sont transmis de façon confidentielle au propriétaire du chien.


​​Dépister des maladies :

De nos jours, les maladies génétiques de nos chiens ne sont diagnostiquées que lorsqu’ils en présentent des signes cliniques. L’évolution de la maladie est alors déjà tardive, et les traitements vétérinaires spécialisés sont plutôt de l’ordre du symptomatique. De plus, par ce dépistage clinique, nous ne pouvons connaître que les chiens atteints.

Les scientifiques se sont alors demandés comment prévenir ces maladies génétiques ?Une des solutions réside dans le dépistage qui permet de connaitre les chiens qui seront malades, bien avant qu’ils n’en présentent les signes cliniques. Le test ADN propose ainsi de nombreux avantages pour le dépistage, la sélection et même le diagnostic de maladies génétiques : il est fiable, permet de dépister les chiens porteurs comme les chiens malades, peut être mis en œuvre très tôt dans la vie du chien (dès la naissance), et est valable toute la vie du chien.
​À partir d’un prélèvement effectué sur un chien (sang, tissu, frottis buccal) et authentifié par un vétérinaire, l’ADN est extrait. Un ou des fragments d’ADN correspondant au gène impliqué est amplifié par la technique de PCR (réaction de polymérisation en chaîne de l’ADN). Chacune des deux copies du gène est alors analysée pour déterminer la présence de l’anomalie responsable de la maladie ou pour caractériser un ou plusieurs marqueurs liés à la maladie.

La MDR1

La MDR1, qui signifie Multi-Drug-Resistance se traduit par une sensibilité médicamenteuse due à la mutation d’un gène.

Les chiens de type colley et races apparentées présentent une mutation génétique dans le gène MDR1. Lorsque le chien porte cette mutation, certains médicaments  s’accumulent dans le cerveau et deviennent toxiques jusqu’à provoquer une forte intoxication et éventuellement la mort de l’animal.

Une étude a permis de préciser que 58 % des Bergers australiens (dont est directement issu le Berger américain miniature) peuvent être sensibles.
​Les cas ont été remarqués lors de l’utilisation de médicaments de médecine vétérinaire courante tels ceux contre les parasites, les diarrhées, l’insuffisance cardiaque, les cancers ou les tranquillisants. Les chiens peuvent alors présenter des signes dermatologiques, oculaires, digestifs, neurologiques ou autres.

En cas d’apparition de signes cliniques anormaux chez votre chien après administration d’un traitement : consulter en urgence votre vétérinaire de garde.

Les molécules à éviter

Le mode de transmission est autosomal codominant (cf tableau) :


Les hétérozygotes sont moins sensibles, mais peuvent quand même présenter des signes cliniques d’intoxication, de moindre ampleur, ou pour des doses plus élevées de médicaments.

Médicaments Connus provoquant une toxicité liée 
au gène MDR1 :

• Ivermectine (antiparasitaire)
• Lopéramide (antidiarrhéique)
• Doxorubicine, Vincristine, Vinblastine (anticancéreux) 
Médicaments Suspectés  d’avoir une toxicité liée 
au gène MDR1 :

• Paclitaxel, Mitoxantrone (anticancéreux)
• Quinidine, Digoxine (cardiogénique)
• Acepromazine (tranquilisant)
• Butorphanol (antalgique)
• Cyclosporine (immunodépresseur)
• Ondansetron, Domperidone (antihémétique)

Dossier complet et liste des médicaments ici 

Myélopathie dégénérative (MD)

​Qu’est-ce que c’est ?
La Myélopathie Dégénérative est une maladie conduisant à une paralysie des pattes arrière apparaissant progressivement lors du vieillissement du chien. Il s’agit d’une condition où la moelle épinière perd sa fonction suite à une dégénération de celle-ci. La cause exacte demeure inconnue. Une cause génétique est suspectée, mais la condition est probablement multifactorielle.

Les signes cliniques :
Les signes cliniques sont insidieux et lentement progressifs: les pattes arrière sont atteintes en premier.

Le chien présente des difficultés:

  • à marcher (ataxie)
  • de la faiblesse (parésie)
  • des déficits proprioceptifs (traîne les pattes/griffes),
  • croise les pattes,
  • se positionne anormalement.

Habituellement, les deux côtés sont affectés mais une patte peut être pire que l’autre. Le contrôle de la continence (urine) est normalement préservé. Les pattes avant sont épargnées jusqu’à ce que la condition soit à un stade très avancé

.La myélopathie dégénérative n’est pas douloureuse.

Par contre, elle est parfois associée à d’autres conditions telle une hernie discale qui, elle, peut causer de la douleur. Si votre chien présente ce type de symptôme, consulter un vétérinaire le plus tôt possible.

Le diagnostic :
Il n’y a pas de test spécifique pour diagnostiquer la myélopathie dégénérative quand les signes cliniques sont présents. Il s’agit plutôt d’un diagnostic d’exclusion.

Idéalement, une imagerie par résonance magnétique (IRM) est effectuée afin d’éliminer les autres pathologies pouvant affecter la moelle épinière.

Le diagnostic peut cependant être fait préventivement pour connaitre avant l’apparition des signes cliniques si le chien est porteur ou non des gènes responsables de la MD.

A l’aide d’un simple frottis buccal ,d’une prise de sang envoyée au laboratoire, le vétérinaire effectue un test ADN puis le test DM, qui permet de déterminer si le chien testé est

  • homozygote normal (sain)
  • hétérozygote (porteur sain)
  • homozygote muté (atteint).

Un test ADN facile à réaliser
Un test ADN fiable, permet de dépister les reproducteurs, d’adapter les accouplements pour éviter de faire naître des chiots atteints et de propager la maladie dans la race.Chaque gène étant composé de 2 parties (une issue de la mère, et une issue du père). Il existe pour tous les résultats des combinaisons possibles à partir de ces deux parties appelées « allèle ». Chaque allèle sain ou malade est potentiellement transmissible à la descendance.
​Les résultats du test sont de 3 sortes :

• « DM/DM » dit Homozygote pour la mutation du gène

= AFFECTÉ : risque élevé d’avoir les symptômes de la maladie myélopathie dégénérative

.• « DM/N » dit Hétérozygote pour la mutation du gène

= PORTEUR : aucun risque d’avoir les symptômes de la maladie myélopathie dégénérative mais peut transmettre le gène à sa descendance

.• « N/N » dit Homozygote pour le gène normal

= NORMAL : aucun risque d’avoir les symptômes de la maladie myélopathie dégénérative, ni de les transmettre à sa descendance

.Si l’animal est porteur du gène muté.

Cela ne signifie pas que les signes cliniques observés sont dus nécessairement à la myélopathie dégénérative, mais bien que l’animal est susceptible de développer la maladie au cours de sa vie.


Le traitement :
Malheureusement, à ce jour, il n’y a pas encore de traitement de la cause de la myélopathie dégénérative, malgré les différentes tentatives. L’exercice régulier a été prouvé comme bénéfique pour maintenir les animaux atteints fonctionnels et ambulatoires le plus longtemps possible. La physiothérapie, l’exercice régulier et la nage sont donc fortement recommandés. Quand le chien est trop atteint, ou paraplégique, une possibilité d’aide mécanique existe : une sangle ou une serviette peuvent aider aux déplacements, une chaise roulante peut éventuellement être nécessaire.

​Le pronostic :
Habituellement, la condition progresse sur 6-24 mois. Cela varie beaucoup d’un animal à l’autre. Le pronostic à long terme est mauvais puisque la majorité des chiens vont progresser jusqu’au point d’être non fonctionnel.

berger americain miniature 41

bam 41 berger australien mini loir et cher

berger australien 41

elevage à 200km de paris

berger miniature 41

berger americain miniature loir et cher chiot bam

chiot berger américain à vendre