Le standard
Apparence générale
Le standard du whippet décrit un athlète harmonieux qui allie vigueur et force musculaire a une grande élégance et un aspect gracieux.Ce chien est en quelque sorte un athlète, sa morphologie présente donc tous les traits typiques d’un chien sportif lui permettant, grâce à une musculature et à une ossature appropriées de faire face à l’effort demandé. Mais c’est aussi un chien réputé pour son esthétique particulièrement élégante . La difficulté majeure est d’allier ces deux caractéristiques ; voilà ce à quoi les éleveurs de la race sont parvenus, de génération en génération, grâce à un travail constant de sélection.
Taille, Proportions et Substance :
Le whippet a une tête longue, plate sur le dessus s’effilant vers le museau, une belle encolure dégagée, un coffre suffisant pour y loger un «moteur» efficace (cœur et poumons).
Robe
Poil : fin, court, serré.
Couleur : toute couleur ou combinaison de couleurs.
Taille : 47 à 51 cm chez le mâle / 44 à 47 cm chez la femelle.
Région crânienne
Crâne : long et sec, plat sur le dessus, allant en s’effilant vers le museau, plutôt large entre les yeux.
Stop : Léger.
Région faciale
Truffe : noire. Chez les chiens à robe bleue, truffe de couleur bleuâtre admise. Chez les chiens à robe crème ou d’autres couleurs diluées, la truffe est couleur foie. Une truffe partiellement dépigmentée est permise chez les chiens blancs ou particolores, mais la truffe complètement dépigmentée n’est pas admise.
Corps
Ligne du dessus : présente une gracieuse arcure au niveau du rein mais le chien n’est pas bossu.
Dos : large, bien musclé, ferme, plutôt long.
Rein : donne une impression de force et de puissance.
Poitrine : très haute, très éclatée au niveau du cœur ; carène sternale bien descendue et bien dessinée. Côtes bien cintrées, musclées à la jonction du dos.
Ventre : Nettement remonté.
Allures
Allures parfaitement dégagées. Vu de profil, le chien se déplace en longues enjambées faciles, sans déplacement important de la ligne du dessus.
Les antérieurs doivent être lancés bien en avant, au ras du sol.
Les membres postérieurs s’engagent bien sous le corps pour donner une impulsion énergique et puissante.
Dans son ensemble, le mouvement ne doit pas être guindé ni relevé, réduit ou raccourci.
Allure franche, que le chien soit
vu de devant ou de derrière.
Défauts : tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.
Défauts éliminatoires : chien agressif ou peureux. Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Son caractère
Le whippet ce chien aimable, amical, calme et doux à la maison, le whippet est aussi un grand chasseur. Il a besoin d’une laisse ou d’une cour clôturée pour l’empêcher de poursuivre un lapin ou un objet en mouvement. Il n’aboie pas beaucoup, mais peut faire un bon chien de garde. Son tempérament est affecté par un certain nombre de facteurs, comme l’hérédité, l’éducation et l’environnement social. Les chiots au tempérament agréable sont curieux et s’attachent assez vite aux gens. Pour vous faire une idée du tempérament de votre chiot whippet, demandez à observer l’un de ses parents. Cela vous aidera à évaluer ce qu’il deviendra une fois adulte. Comme tous les chiens, les Whippets ont besoin d’une socialisation précoce afin de vivre en société. Pour cela, vous pouvez l’inscrire dans une classe de maternelle pour chiots, inviter régulièrement des visiteurs à la maison ou l’amener dans des lieux publics.
les activités dédiées aux chiens telles que le cani-cross, cani-rando, agility, l’obé-rythmée mais aussi le vélo, le jogging, le trek, le skate, la marche rapide, la trottinette, le roller, … l’essentiel étant de laisser libre cours à son imagination et à ses envies!
Avant la pratique d’un sport avec son chien, il doit avoir terminé sa croissance et avoir suivi une préparation physique, l’avis d’un vétérinaire étant conseillé.
Un chien de famille idéal
Le Whippet est un excellent chien de famille.
Doux, câlin, joueur, il s’entend très bien avec les enfants et les autres animaux. Ce sera un compagnon idéal qui vous suivra partout et s’adaptera avec beaucoup de facilité aux différents situations et lieux de vie.
Un chien à éduquer dès son plus jeune âge
Un chien plutôt facile oui, mais n’oubliez pas que c’est un chien de berger et donc un chien de troupeau instinctif.
Infatigable, parfois réservé, il est indispensable de le sociabiliser et l’éduquer dès son plus jeune âge.
N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel si vous ne vous sentez pas l’âme d’un éducateur canin afin que tout se passe bien…le choix d’avoir un chien, c’est choisir de partager sa vie durant plus de 10 ans minimum…